
L'orthodontie

Nos objectifs

Démarrer au bon moment
Chacun de nos patients peut prétendre à tout âge à un traitement orthodontique qui améliorera l'harmonie de son sourire, de son visage et qui optimisera ses différentes fonctions orales. Le bon alignement et une occlusion stable avec un bon engrènement des dents assureront un meilleur vieillissement de sa denture, en évitant de nombreux troubles (usures dentaires, caries, déchaussements, déformations des mâchoires...).
Les troubles de l'alignement s'intensifient généralement dans le temps et donc nécessitent plus de travail de correction, d'où la nécessité de les traiter au bon moment.
L’âge et le stade de dentition déterminent le moment idéal pour être le plus efficace. Cela ne correspond pas toujours au moment de votre première consultation. Nous décidons ensemble du meilleur timing.
Traitements les plus courts possibles
En utilisant des appareillages performants et les plus adaptés, nous ferons tout notre possible pour réduire la durée de votre traitement.
Les dernières innovations techniques
Nous vous proposons un cabinet à la pointe de la technologie avec une véritable numérisation (empreintes 3D à l’aide d’une caméra optique, traitements par gouttières d’alignement…).
Un suivi et une contention à long terme
Le suivi des fils collés pour une contention du résultat obtenu à la fin du traitement et la surveillance des dents de sagesse sont primordiaux pour nous.
Disponibilité et écoute
Que ce soit avant, pendant ou après le traitement, toute l’équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions par téléphone, par mail ou en consultation.
Pour qui ?
1
Enfants
-
L’âge de début d’un traitement orthodontique varie selon le type de symptômes que présente l’enfant.
-
Une première consultation peut être liée à une succion du pouce/ tétine persistante, à l’origine d’un potentiel décalage des mâchoires.
-
En règle générale, la première consultation chez l'orthodontiste doit se dérouler à l’âge de 6-7 ans. Celle-ci peut être liée à une succion persistante (pouce, tétine) ou un potentiel décalage des mâchoires.
-
Cet examen clinique de l'enfant permet d’évaluer la nécessité d'un traitement et l'âge idéal auquel il faudrait intervenir.
-
L’essor des techniques interceptives récentes a notamment permis de diminuer le recours aux extractions de dents définitives et à la chirurgie orthognathique.
2
Adolescents
-
La période la plus appropriée pour entreprendre la majorité des corrections orthodontiques globales et l’alignement dentaire est l’âge de 10 à 15 ans.
-
À cet âge, le potentiel de croissance encore présent peut s’avérer primordial pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.
-
Nous prendrons soin d’expliquer à l’adolescent l’intérêt de son traitement afin qu’il soit impliqué dans sa prise en charge.
-
Chez l’adolescent, on peut aujourd’hui utiliser des techniques multi-attaches vestibulaires métalliques ou céramiques (ou « bagues »).
-
Les patients souhaitant des dispositifs discrets peuvent opter pour des attaches céramiques ou des aligneurs
3
Adultes
-
De plus en plus d’adultes et séniors font appel à l’orthodontie. IL n’y a pas d’âge limite pour une prise en charge orthodontique. L’objectif peut être esthétique, fonctionnel ou dans le cadre d’une prise en charge dentaire pluridisciplinaire globale.
-
Les techniques orthodontiques les plus discrètes (aligneurs et attaches céramiques) pourront être utilisées chez l’adulte selon la demande du patient et les possibilités thérapeutiques pour une meilleure adaptation psychologique dans sa vie sociale et professionnelle.